La 48e édition du Festival International du film d’animation d’Annecy honore le Portugal
Effets visuels et animationPar Sébastien Latour
18 décembre 2024
Le Festival International du film d’animation d’Annecy (FIFA), fondé en 1960 par Pierre Barbin, le président d’honneur de l’Association Internationale du Film d’Animation (ASIFA), est l’événement le plus reconnu dans l’industrie du cinéma d’animation et de l’image en mouvement. La 48e édition du festival s’est déroulée du 9 au 15 juin 2024.
À chaque année depuis sa création, Annecy, cité d’art et principale ville du département de la Haute-Savoie en France, accueille le Festival International du film d’animation. Ce festival de renom rassemble les artistes en animation, les réalisateur∙trices, les scénaristes, les compositeur∙trices, les passionné∙es du film d’animation et la presse. Lors du festival, l’équipe de programmation y présente une sélection officielle de films qui regroupe toutes les techniques d’animation sous les catégories suivantes : longs métrages, courts métrages, films de fin d’études, films de télévision et de commande, œuvres VR, Work in progress (WIP), séances d’événements, de signatures et d’expériences numériques. Une série de prix officiels sont distribués aux gagnant∙es des meilleures réalisations, et le plus prestigieux d’entre eux se nomme le Cristal.
Pour l’événement 2024, le Cristal d’honneur a été remis à l’américano-britannique Terry Gilliam pour l’ensemble de son œuvre. De plus, le Cristal du long métrage a été décerné à Memoir of a Snail (2024) de l’australien Adam Elliot. Le festival s’illustre avec de prestigieux convives tels que les réalisateurs Wes Anderson, Zack Snyder et Alain Chabat, l’animateur Aaron Blaise et, l’auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et actrice Olivia Ruiz.
L’édition 2024 du festiva a rendu hommage à la culture portugaise en célébrant les réalisatrices et réalisateurs d'œuvres de fiction ou de projets cinématographiques non narratifs d’animation en provenance du Portugal avec le slogan “Annecy Festival 2024, vamos là”. Les bannières et les affiches promotionnelles ont été conçues par Regina Pessoa, réalisatrice portugaise et marraine du Campus MIFA 2024. En 2006, Madame Pessoa reçevait le Cristal du court-métrage d’Annecy pour son film Histoire tragique avec fin heureuse, une coproduction entre le Portugal, le Canada et la France. Les réalisatrices portugaises Alexandra Ramires et Laura Gonçalves de BAP Animation Studios, une coopérative de production et de réalisation de films d’animation, ont remporté le Cristal du court métrage pour leur œuvre Percebes (2024).
Le nombre de participant∙es recensé∙es lors du Festival International du film d’animation d’Annecy en 2024 est évalué à 17 400 accrédité∙es dont 4 120 étudiant∙es, 1 100 sociétés exposantes, 330 acheteurs, 400 journalistes et 600 bénévoles.¹ Les artistes de cent-trois pays participants au festival accueillait cette année les délégué∙es de cinq nouveaux pays provenant de l’Île de Man, des Îles Féroé, de l’Oman, de la Tanzanie et du Turkménistan.
Le FIFA se situe au cœur de l’animation avec sa programmation internationale de courts et de longs métrages d’animation, et ses 194 événements professionnels. Ces derniers sont présentés sous forme de conférences, de panels, de classes de maître, de concours, de rencontres professionnelles, d’évènements sociaux et d’expositions. Ouvert au public, le festival dénombre 125 000 entrées totales aux projections de films sur les 4 sites et 25 000 spectateurs∙trices lors des projections en plein air sur le site Le Pâquier.
Le Centre Bonlieu est le lieu central des projections de courts et de longs métrages d’animation en compétition ainsi que des hommages à l’animation mexicaine, des Work In Progress (WIP) de films en pré-production ou en cours de production et des classes de maître. Y sont également présentés les films étudiants et les What The Fuck (WTF), une compilation de projets délirants, décapants et déstabilisants. Les courts et les longs métrages d’animation en compétition sont regroupés en bloc sous l'appellation « L'officielle ». Pour les courts métrages en sélection, on y retrouve aussi les catégories Off-Limits, Perspective, Jeune Public et Films de fin d’études.
Pendant le festival, on y retrouve également le Marché International du Film de l’animation (MIFA) où les festivalier∙ères peuvent rencontrer les représentant∙es des partenaires départementaux et régionaux de la France et les ambassadeur∙drices de pays producteurs d’animation. Immense hôtel de luxe localisé sur la rive du lac d’Annecy, l’Impérial Palace met à disposition des festivaliers des salles de conférences où les panélistes abordent divers sujets contemporains touchant l’industrie de l’animation. Le MIFA situé au Parc Charles Bosson, juste à côté de l’Impérial Palace, regroupe les entreprises de logiciels en animation, les entreprises de recrutement, les délégations des pays, les associations et institutions financières pour le cinéma d’animation, les écoles de formation et les revues et périodiques en cinéma d’animation. Par ailleurs, il est possible de discuter avec les émissaires des maisons de production, de distribution et de diffusion ainsi qu’à des bailleurs de fonds. Cet événement est propice au développement de projets, au recrutement et au réseautage.
Le Campus MIFA permet aux artistes en animation d’échanger avec des professionnel∙les et d’assister à des démonstrations de processus de création et à des conférences à propos des défis rencontrés dans le domaine de l’animation et sur les opportunités d’emploi au sein de studios reconnus. Tout comme le MIFA, le MIFA Campus propose des classes de maître avec des producteur∙trices, des réalisateur∙trices, des artistes de l’industrie de l’animation, des compositeurs de trames musicales de films et des recruteurs. S’y ajoute un volet éducation qui s’adresse plus spécifiquement aux étudiant·es en animation en proposant des séances de pitchs, de l’information sur les logiciels, sur la participation à des résidences créatives, des sessions de recrutement, des séances de présentation de portfolios et de visionnement de démos étudiantes devant des producteur∙trices.
L’un des thèmes abordés par le FIFA 2024 est en lien avec l’arrivée de plein fouet de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’animation et de la division qu’elle crée au sein de l’industrie du cinéma d’animation. Huit films d’animation conçus à l’aide de l’IA font leur apparition au festival³. On peut noter, Chien Méchant « Étoile filante », réalisé par Kelzang Ravach (France, 2023) et hué par l’auditoire lors de sa projection. Le long métrage Who Said Death is Beautiful (Japon, 2024) de Ryo Nakajima a suscité un scandale avec le recours du logiciel Stable Diffusion qui est actuellement ciblé par une action collective pour violation du droit d’auteur. Lors de la représentation de la satire sociale et érotique Drizzle in Johnson du réalisateur canadien Ivan Li (Canada, 2023), certain·es spectateur∙trices ont quitté la salle. La réception de l’IA est souvent désapprouvée par la grande majorité de l’audience, mais demeure tout de moins mitigée comme le démontre Boris Labbé, le gagnant du volet Off-Limits, pour son court métrage expérimental Glass House (France, 2024). Ce dernier se veut une expérience immersive « vidéosonique » qui mélange l’animation 2D et l’IA. Néanmoins, l’intelligence artificielle demeure un débat parmi les artisans sur les plans éthiques, juridiques et technologiques². Une des conférences MIFA intitulée L’IA : entre fantasme et réalité fait le point sur les défis et les inquiétudes rencontrés face à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’animation.
Le Pavillon du Canada, installé au Marché International du film d’animation d’Annecy, est accessible aux étudiant·es seulement pour une journée. Celui-ci représente quinze films et deux projets en réalité virtuelle canadiens. Le MIFA réunit une palette d’entreprises, associations et organismes canadiens notoires dont Téléfilm Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Incontestablement renommés à l’international, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Canada ont toujours la côte. Ce dernier est le 5e producteur de projets d’animation au monde selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Toujours au MIFA, les artistes ont eu l’occasion de rencontrer Marie-Ève Lacelle « ZeBirdBrain », ancienne étudiante en cinéma d’animation au Cégep du Vieux Montréal, artiste 2D et formatrice chez ToonBoom, et Valérie Daigneault, directrice du secrétariat de la Grappe audiovisuelle du Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ). André Kadi présente Dounia : Le Grand Pays blanc (2023) et, en compagnie de Karine Vézina et d’Olivia Ruiz, célèbre le lancement du long métrage Hola Frida (2024).
Le 11 juin dernier, le Pavillon du Canada présentait l’événement « Networking soirée avec le Canada : votre prochain partenaire en animation ». Cette soirée de réseautage permettait aux artistes, réalisateur∙trices et producteur∙trices canadien·nes d’échanger avec d’autres professionnel∙les tout en dégustant des canapés, en sirotant du vin et en contemplant le crépuscule qui s’installe lentement sur le lac d’Annecy et derrière le majestueux massif montagneux.
Lors du panel « Approche d’animation innovante : faire les choses différemment au Canada », les réalisatrices Karine Lanoie-Brien, Kim Picard et Élodie Pollet ont présenté le projet de réalité étendue en production Laissez-nous raconter notre lien au territoire, aux songes et aux astres. En partenariat avec la société de production autochtone Terre Innue, cette œuvre rend hommage aux peuples des Premières Nations Canadiennes, leurs liens avec les constellations et la cosmologie innue. L’expérience immersive utilisant la technologie du dôme géodésique immersif à 360°(fulldome) sera lancée au Planétarium de Montréal.
Marcel Jean, à la fois producteur, réalisateur, scénariste québécois et directeur général de la Cinémathèque québécoise depuis 2015 s’est joint, encore une fois, au comité de sélection en tant que délégué artistique. Depuis 2012, M. Jean est nommé directeur artistique du festival et s’est vu honoré d’un Doctorat Honoris Causa de l’Université Savoie-Mont-Blanc en 2018 et du titre de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres de la France en 2022 ⁴. En 2015, il propose un jury entièrement féminin et contribue à faire connaître des réalisatrices du domaine. Il est l’instigateur de l’apparition des films faisant l’usage de l’IA générative lors de la 48e édition du festival, espérant provoquer un dialogue sur ce sujet et son impact dans l’industrie de l’animation³.
Le jury était constitué de quelques canadien·nes reconnu·es parmi lesquel·les on retrouve Claude Cloutier (illustrateur, bédéiste et réalisateur de films d’animation à l’ONF) pour la catégorie Films de télévision et de commande, et Apolline Caron-Ottavi (rédactrice et programmatrice à la Cinémathèque québécoise) pour le Prix André-Martin.
Sur les sites du festival, on retrouvait parmi les artistes Marco de Blois, programmateur et conservateur à la Cinémathèque québécoise, Michèle Lemieux, réalisatrice du court métrage d’animation sur écran d’épingle Le Tableau (2024), et Marie-Josée Saint-Pierre, productrice, réalisatrice et professeure en cinéma d’animation à l’Université Laval lors d’une séance dédicace de son livre Femmes et cinéma d’animation – Un corpus féministe à l’Office national du film du Canada 1939-1989, édité par Les Presses de l’Université de Montréal (2022). On pouvait, en outre, apercevoir Pierre-Yves Drapeau, le compositeur pour Dounia : Le Grand Pays blanc (2023), et le concepteur sonore Olivier Calvert.
Dans les rues d’Annecy se baladaient Thomas Corriveau, artiste visuel et réalisateur de films d’animation, Nicolas Brault, réalisateur et professeur à l’Université Laval et les réalisatrices Moïa Jobin-Paré et Véronique Paquette. Dans les cafés, étaient assis·ses tour à tour Annie Frenette (conseillère publicitaire, chargée de projets au Cinéma Le Clap et distributrice de films), Robin Plamondon (propriétaire et directeur général du Cinéma Le Clap), et Marianne Khayat (ancienne étudiante en dessin animé du Cégep du Vieux Montréal et de l’Université Concordia, animatrice et réalisatrice chez Bon Jam Animation).
Étaient également sur place l’équipe de production de 10e Avenue dont Nancy Florence Savard (présidente, directrice générale, productrice de 10e Ave Productions), Jean-François Tremblay (producteur exécutif), Philippe Arseneau Bussières (co-réalisateur sur The Storm Vessel (2026), storyboardiste et directeur artistique chez 10e Ave Productions) et Nicola Lemay (réalisateur). Les frères Félix et Nicolas Dufour-Laperrière, cofondateurs d’Embuscade Films, Steve Couture, CEO chez Epic Storyworlds et Renaud Sylvain, président et producteur exécutif chez Happy Camper Média.
Une suggestion pour les étudiant·es, il est possible de soumettre sa candidature afin de devenir bénévole au festival. Vous diminuerez ainsi vos frais et vous obtiendrez une passe qui vous permettra d’accéder à la quasi-totalité des événements présentés lorsque vous êtes libérés de vos heures de bénévolat.
Pour les longs métrages d’animation dans les catégories :
Sous le genre des courts métrages :
Dans le volet des programmes spéciaux :
Pour plus de renseignements : https://www.annecyfestival.com/
Sources :
¹Annecy Festival et CITIA. (2024, 19 juin). Bilan complet et moments forts 2024 [communiqué de presse]. https://www.annecyfestival.com/actualites/bilan-complet-et-moments-forts-2024
²Maestracci, M. (2024, 09 juin). "On est face au plus grand défi technologique" : l'intelligence artificielle s'invite au festival du film d'animation d'Annecy. FranceInfo. https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-annecy/reportage-on-est-face-au-plus-grand-defi-technologique-l-intelligence-artificielle-s-invite-au-festival-du-film-d-animation-d-annecy_6592572.html
³Thiébaut, J. (animateur). (2024, 11 juin). L'Intelligence Artificielle s'invite au festival d'Annecy [extrait de balado]. Dans Mouv’. RadioFrance. https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/la-chronique-de-jules-thiebaut/la-chronique-de-jules-thiebaut-du-mardi-11-juin-2024-2003531
⁴Cinémathèque Québécoise. (2022, 10 mai). Marcel Jean fait Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres par la France [communiqué de presse]. https://www.cinematheque.qc.ca/fr/salle-de-presse/marcel-jean-fait-chevalier-dans-lordre-des-arts-et-lettres-par-la-france/
Abonnez-vous à l’infolettre de SYNTHÈSE
© 2021 SYNERGIES
Montréal, Québec. Tous droits réservés.