SYNERGIES ArticlesLa créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec : un colosse aux pieds d’argile ?
Articlestitle

La créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec : un colosse aux pieds d’argile ?

Jeu vidéo Recherche académique

Par Laureline Chiapello, P.H.D., professeure à l'École NAD-UQAC et chercheure en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs

expand_more
«

En matière de jeu vidéo, la province de Québec est vue comme un pôle de « créativité ». La complexité des phénomènes socioculturels nous pousse à nous interroger sur le sens de ce concept souvent invoqué et valorisé. Qu’entend-on par créativité, qui ou qu’est-ce qui est créatif ?

Cet article s’appuie sur une version constructiviste du modèle des 4 P’s (product, process, people, press) pour exposer les limites de la créativité dans l’industrie québécoise du jeu vidéo, en particulier à Montréal. Le modèle adopté ici permet de s’attarder sur différentes dimensions interreliées de la créativité, depuis les politiques économiques gouvernementales jusqu’aux processus de création en passant par les produits créés et les personnes impliquées.

Les résultats montrent à première vue une inquiétante absence de créativité. Mais c’est davantage le manque de théorisation et d’opérationnalisation du concept dans le contexte du jeu vidéo québécois qui pose problème. Si l’on souhaite que la province conserve son statut de meneur dans ce secteur, un effort transdisciplinaire de recherche est à entreprendre.

»

Laureline Chiapello, P.H.D, professeure à l'École NAD-UQAC et chercheure en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs

Partager sur

SYNERGIES ArticlesLa créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec : un colosse aux pieds d’argile ?

Abonnez-vous à l’infolettre de SYNTHÈSE

Suivez SYNTHÈSE

© 2021 SYNERGIES
Montréal, Québec. Tous droits réservés.