SYNERGIES ArticlesL’haptique : quand la science du toucher rencontre la technologie
Table des matières
Articlestitle

L’haptique : quand la science du toucher rencontre la technologie

Innovation technologique Jeu vidéo

Par Marie-Eve Morissette

28 août 2023

expand_more

Introduction

À l’heure où les médias sollicitent surtout les sens de la vue et l’audition, il se développe un engouement pour d’autres expériences sensorielles. La sollicitation du sens du toucher par l’entremise des technologies haptiques gagne du terrain. En effet, l’haptique fait déjà partie du paysage technologique quotidien.

Il nous suffit de penser à la rétroaction vibratoire, l’effet de frappe du clavier lorsqu’on écrit sur un téléphone intelligent, aux contrôleurs de jeux vidéo qui vibrent pour transmettre la sensation d’un dérapage dans un jeu de course, la montre qui vibre pour indiquer qu’il est temps de se dégourdir les jambes ou encore, la brosse à dents électrique qui module ses vibrations pour signifier que les deux minutes de brossage sont terminées.

Ces applications familières servent pour la plupart à attirer notre attention ou transmettre des informations. Les nouvelles technologies haptiques, qui se développent dans la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), visent à créer des expériences de plus en plus réalistes et immersives. En outre, la technologie haptique a un large potentiel de développement dans les domaines de l’éducation, de la santé, du biomédical et de l’ingénierie tant pour l’amélioration des simulateurs, la téléopération (opérations pratiquées à distance tant industrielles que chirurgicales), les vêtements haptiques ou le développement de meilleures prothèses. Ce type de technologies haptiques s’appuie sur une base solide de recherches qui a démarré avec la réalité virtuelle dans les années 1990 [1].

L’haptique est en pleine effervescence et occupe une place grandissante dans l’intérêt général. Ainsi en témoigne l’arrivée remarquée des vêtements haptiques au Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2023 où la veste haptique Skinetic a obtenu un Innovation Award Product [2]. L’industrie du divertissement participe avec intérêt à cette tendance en intégrant le toucher et le sensoriel dans les environnements immersifs.

Recoupant plusieurs domaines, l’haptique affiche différents visages aux contours flous. Le présent dossier dresse un portrait d’ensemble de l’haptique en définissant ses principaux concepts et explore l’utilisation de ces technologies. Peu importe le secteur d’activité, l’haptique a de quoi intéresser.


1. Lévesque, V. (2018). MGL 835 - Interaction humain-machine [Présentation PowerPoint]. Saisi de https://www.michaelmcguffin.com/ets/diapos/ETS-levesque-haptique-2018hiver.pdf
2. CES. (2023). Dans CES 2023* Innovation Awards.* Saisi le 23 avril 2023 17h37 UTC de https://www.ces.tech/innovation-awards/honorees/2023/honorees/s/skinetic.aspx

Partager sur

SYNERGIES ArticlesL’haptique : quand la science du toucher rencontre la technologie

Abonnez-vous à l’infolettre de SYNTHÈSE

Suivez SYNTHÈSE

© 2021 SYNERGIES
Montréal, Québec. Tous droits réservés.